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SIXIEMES |
CYCLE CENTRAL |
TROISIEMES |
GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES |
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COMPETENCES DE NIVEAU 1 |
APSA SUPPORT : ATHLETISME |
DUREE EFFECTIVE DE PRATIQUE : 18 Heures (cours) |
COMPETENCES DE NIVEAU 1, PROPRES AU GROUPE D'ACTIVITES
En sauts, courses de haies et en course de vitesse:
- Organiser sa course par rapport à la zone d'impulsion,
- Différencier diverses orientations d'impulsions et leurs conditions d'exécution.
- Réguler la direction des déplacements.
COMPETENCES SPECIFIQUES ATTENDUES DE NIVEAU 1
Les compétences spécifiques retenues pour un niveau 1 sont dégagées à partir d'exercices de type multiforme. Ceux-ci sont construits à partir des principes moteurs de l'efficacité athlétique :
TRAVAIL MULTIFORME
On respecte donc les principes moteurs mais il y a possibilité d'explorer les extrêmes suivant une trame de variance.
IDENTIFICATION DU (OU DES) NIVEAU (X) DE DEPART DES ELEVES : |
CONSTAT INITIAL : * Course en « accordéon ». * Séparation des contraintes (entre course et impulsion) * Non-respect des principes d'efficacité motrice : Chaîne musculaire cassée Non conservation de vitesse à l'appui notamment pour l'impulsion Poussées suivies d'arrêts (concentrique) TEST (constitution de groupes de niveaux): * 35 mètres plat chronométré. * Pentabonds avec élan limité. |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE : |
Déclencher sans ralentissements des liaisons course – appel (exploration de différentes angulations). Apprécier l'intensité et l'orientation des poussées au sol déterminants les foulées longues ou courtes. Connaissances de quelques exercices simples d'échauffement (étirements, renforcement musculaire, skipping…) |
CE QUI EST EVALUE EN FIN D'APPRENTISSAGE : |
Nomogramme haies / vitesse sur 35 mètres . Nomogramme décabonds sans élan / triple bond. Voir barèmes 6èmes. |
APSA SUPPORT : ATHLETISME |
DUREE EFFECTIVE DE PRATIQUE : 18 heures (cours) |
COMPETENCES DE NIVEAU 2, PROPRES AU GROUPE D'ACTIVITES
En course de haies :
- Savoir choisir le parcours le mieux adapté à la longueur naturelle de sa foulée pour affiner le geste de franchissement.
- Réaliser une course avec franchissement de plusieurs obstacles sans piétinement et avec le maintien de la vitesse acquise lors de la mise en action.
En course de vitesse:
- Contrôler et adapter le rapport amplitude - fréquence des foulées en fonction des différentes courses et de leurs phases.
- Etablir et conserver un alignement général du corps par rapport aux forces propulsives (élimination des oscillations latérales et relâchement du haut du corps).
En sauts :
- Prendre un élan adapté aux différents types de sauts,
- Lier efficacement élan et impulsion en respectant l'alignement du corps par rapport à l'impulsion.
COMPETENCES SPECIFIQUES ATTENDUES DE NIVEAU 2
Les compétences spécifiques retenues pour un niveau 2 sont dégagées à partir d'exercices de type multiforme orienté. Ceux-ci sont construits à partir des principes moteurs de l'efficacité athlétique :
MULTIFORME ORIENTE Orienté vers la spécialité
MULTIFORME
Par rapport au niveau précédent, les compétences attendues sont d'ordre plus techniques et plus proches d'un spécifique.
IDENTIFICATION DU (OU DES) NIVEAU (X) DE DEPART DES ELEVES : Vitesse / Haies |
CONSTAT INITIAL : * Perte de vitesse liée à l'obstacle devant et derrière. * Appel trop près * Saut de l'obstacle * Cassé mais équilibré TESTS (constitution de groupes de niveaux): * 35 mètres chronométré * Pentabonds avec élan limité. |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE : |
Déclencher précocement des variations d'amplitude ou de fréquence de la foulée, pour choisir sans modifier sa vitesse, le pied d'appel (rythme). Réagir vite à un signal : travail de la vigilance et de la mise en action sur trépied. Reprise de course active derrière l'obstacle. |
CE QUI EST EVALUE EN FIN D'APPRENTISSAGE : |
TESTS nomogramme 35 haies / 35 plat donc prise en compte de la réduction de l'écart entre une course sur plat et une course avec obstacles sur une distance identique. SOIT : capacité de l'élève à maintenir sa vitesse maximale malgré les contraintes. |
IDENTIFICATION DU (OU DES) NIVEAU (X) DE DEPART DES ELEVES : Sauts (triple et hauteur) |
CONSTAT INITIAL : * Perte de vitesse liée à la contrainte lors de l'impulsion (déformation de trajectoire) * Cassé mais équilibré * Poussées concentriques TESTS (constitution des groupes de niveaux): * Pentabonds avec élan limité. * 35 mètres chronométrés. |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE : |
Vitesse optimale à l'appel. Déformation de la trajectoire plus ou moins vers le haut. Connaissance du règlement spécifique à ces deux sauts. |
CE QUI EST EVALUE EN FIN D'APPRENTISSAGE : |
Hauteur (concours) Triple bond ou triple- saut : nomogramme décabonds sans élan / triple bond ou saut. Voir barèmes 5èmes / 4èmes. |
APSA SUPPORT : ATHLETISME |
DUREE EFFECTIVE DE PRATIQUE : 18 Heures (cours) |
COMPETENCES DE NIVEAU 3, PROPRES AU GROUPE D'ACTIVITES
Triple - saut |
Poids |
Courses de haies et vitesse |
prise de marque |
mise en action |
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respect des principes moteurs. |
compétences techniques |
compétences techniques |
Compétences techniques |
respect des principes moteurs |
respect des principes moteurs |
COMPETENCES SPECIFIQUES ATTENDUES DE NIVEAU 3
Les compétences spécifiques retenues pour un niveau 3 sont dégagées à partir d'exercices de type spécifique. Ceux-ci sont construits à partir des principes moteurs de l'efficacité athlétique :
SPECIFIQUE La spécialité même
SPECIFIQUE
Par rapport au niveau 2, il y a pour les compétences attendues un respect des principes moteurs dans leurs caractéristiques spatio-temporelles. Les compétences concernent donc directement la spécialité athlétique envisagée.
IDENTIFICATION DU (OU DES) NIVEAU (X) DE DEPART DES ELEVES : Triple – saut / Hauteur |
CONSTAT INITIAL : * Course d'élan non étalonnée (absence de marques) et non conforme à la spécificité du saut. * Abaissement du centre de gravité sur l'avant dernier appui. * Prise angulation par recul des épaules. * Capable de s'échauffer globalement. TESTS (constitution de groupes de niveaux) * Pentabonds avec élan limité. * 35 mètres chronométrés. |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE : |
Conservation de la vitesse optimale : - équilibre des 3 sauts (triple) - pas de blocage à l'impulsion (griffé) Placement correct à l'impulsion : - alignement de la chaîne musculaire. Tensions musculaires de type pliométrique Prise de marque dans les différents sauts. Echauffement spécifique. Acquisitions techniques spécifiques. |
CE QUI EST EVALUE EN FIN D'APPRENTISSAGE : |
Hauteur (concours). Triple-saut (concours) Nomogramme décabonds / triple – saut Voir barèmes 3èmes. |
IDENTIFICATION DU (OU DES) NIVEAU (X) DE DEPART DES ELEVES : Vitesse / haies (35m) |
CONSTAT INITIAL : Vitesse : Se redresse trop tôt. Privilégie la fréquence au détriment de l'amplitude. Haies : Lacunes techniques dans le franchissement. Rythme inter - obstacles non acquis sur intervalles imposés. TEST (constitution de groupes de niveaux) : * Pentabonds avec élan limité. * 35 mètres chronométrés. |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE : |
Vitesse : Capable de partir en starting – blocks Atteindre rapidement la vitesse maximale Conserver la vitesse maximale (placement) Haies : Reprise active et placée derrière l'obstacle. Franchissement rasant Echauffement spécifique. Acquisitions techniques spécifiques. |
CE QUI EST EVALUE EN FIN D'APPRENTISSAGE : |
Nomogramme 35 mètres plat / 35 mètres haies |