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CHOISIR SON NIVEAU |
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GROUPE DES ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION : SPORTS COLLECTIFS |
COMPETENCES DE NIVEAU 1 |
APSA SUPPORT : FOOTBALL |
DUREE EFFECTIVE DE PRATIQUE : 12 heures (cours) |
COMPETENCES DE NIVEAU 1, PROPRES AU GROUPE D'ACTIVITES
- S'inscrire dans un jeu collectif et chercher à marquer plus de points que l'adversaire:
. intégrer la notion de cible,
. respecter dans le jeu les règles essentielles du sport pratiqué.
- Faire les choix élémentaires permettant d'atteindre la cible:
. tirer ou passer,
. jouer court ou jouer long.
- Maîtriser quelques techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relatives :
. à l'occupation de l'espace,
. à l'action de tir ou de marque,
. au déplacement éventuel de la balle,
- Commentaire:
En sixième, les compétences et connaissances à acquérir dans le cadre d'un jeu à effectif réduit doivent permettre, de mettre en difficulté l'équipe
Adverse et de valoriser un jeu vers le but.
COMPETENCES SPECIFIQUES ATTENDUES DE NIVEAU 1
IDENTIFICATION DU (OU DES) NIVEAU (X) DE DEPART DES ELEVES : |
CONSTAT INITIAL : Niveau informationnel : l'attention de l'élève est centrée sur le ballon. Orientation du joueur et du jeu : * espace commun autour d'un ballon (grappe) * frappe sans projet TESTS (constitution de groupes de niveaux) : Jeu réduit en 5 X 5. Grille d'observation |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE : |
Progresser vers la cible adverse Niveau informationnel : * sur la cible * sur la trajectoire du ballon Orientation : * faire face à la cible * aller vers la cible * frapper vers la cible Projet : * centré sur la cible |
CE QUI EST EVALUE EN FIN D'APPRENTISSAGE : |
Sur un jeu en effectif réduit 5 X 5 sans gardien : capacité de l'élève à orienter son jeu (orientation, information et projet) vers la cible. CF Grille d'observation et barèmes. |
GROUPE DES ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION : SPORTS COLLECTIFS |
COMPETENCES DE NIVEAU 2 |
APSA SUPPORT : FOOTBALL |
DUREE EFFECTIVE DE PRATIQUE : 12 heures (cours) |
COMPETENCES DE NIVEAU 2, PROPRES AU GROUPE DACTIVITES
- Occuper les rôles nécessaires à la continuité
- Maîtriser les solutions nécessaires pour :
. agir sur les déplacements de la balle,
. pouvoir atteindre la cible,
- Appliquer et faire appliquer dans le jeu un règlement adapté.
- Commentaire:
- à l'issue de la classe de quatrième, dans les matches où l'effectif des équipes est adapté, les compétences acquises doivent permettre à l'élève de s'inscrire dans un jeu rapide ou de contre attaque, et dans un jeu où commence à s'organiser l'attaque placée. Il doit pouvoir mettre en oeuvre les alternatives créées par ce type de jeu.
COMPETENCES SPECIFIQUES ATTENDUES DE NIVEAU 2
IDENTIFICATION DU (OU DES) NIVEAU (X) DE DEPART DES ELEVES : |
CONSTAT INITIAL : Jeu orienté vers la cible adverse et attention portée sur le ballon, sur la trajectoire du ballon et sur la cible adverse. Peu ou pas de prise en compte du partenaire. TEST (constitution de groupes de niveaux) : Jeu réduit en 5 X 5 sans gardien. CF grille d'observation. |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE : |
Jeu direct intentionnel Au niveau informationnel : * sur la cible * sur la trajectoire du ballon* sur le partenaire Orientation : * faire face à la cible* aller vers la cible* frapper vers la cible* aller dans l'espace d'attaque direct * frapper vers la cible partenaire Projet : * centré sur la cible* par rapport à un partenaire |
CE QUI EST EVALUE EN FIN D'APPRENTISSAGE : |
Sur un jeu en effectif réduit 5 X 5 sans gardien : capacité de l'élève à progresser vers la cible adverse en jeu direct intentionnel avec l'aide d'un partenaire. CF Grille d'observation et barèmes. |
GROUPE DES ACTIVITES DE COOPERATION ET D'OPPOSITION : SPORTS COLLECTIFS |
COMPETENCES DE NIVEAU 3 |
APSA SUPPORT : FOOTBALL |
NON VUES AU COLLEGE |
COMPETENCES DE NIVEAU 3, PROPRES AU GROUPE DACTIVITES
- Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu (en attaque et en défense),
- Mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l'adversaire,
- Maitriser les solutions nécessaires pour :
. utiliser des espaces permettant d'agir en attaque et en défense,
. agir sur les déplacements de la balle,
. pouvoir atteindre la cible,
- Appliquer et faire appliquer dans le jeu un règlement adapté.
COMPETENCES SPECIFIQUES ATTENDUES DE NIVEAU 3
IDENTIFICATION DU (OU DES) NIVEAU (X) DE DEPART DES ELEVES : |
CONSTAT INITIAL : Jeu orienté vers la cible adverse et attention portée sur le ballon, sur la trajectoire du ballon et sur la cible adverse et prise en compte d'un partenaire. Difficulté à se démarquer et à alterner jeu court et jeu long. TEST (constitution de groupes de niveaux) : Jeu réduit en 5 X 5 sans gardien. CF grille d'observation. |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE : |
Alterner jeu direct et jeu indirect et enchaîner les rôles d'attaquant et de défenseur. Au niveau informationnel : * Idem niveau 2 + * prise d'information sur l'adversaire Orientation : * Idem niveau 2 + * notion de démarquage * créer son espace de jeu Projet : * anticipation * notion de stratégie |
CE QUI EST EVALUE EN FIN D'APPRENTISSAGE : |
Sur un jeu en effectif réduit 5 X 5 avec gardien : capacité de l'élève à enchaîner des tâches (attaque/défense) et à alterner jeu direct/jeu indirect. CF Grille d'observation et barèmes. |