VIDEOS COURSE ORIENTATION

(EN COURS D'ELABORATION MAIS LES VIDEOS SONT  ACCESSIBLES)

DEFINITION LIEN IMAGE
LE POINT D'APPUI

Eléments du terrain très caractéristiques que l’on va voir au cours du déplacement, ce sont généralement des coudes (ou intersection) dans les lignes ou des surfaces bien visibles (colline, butte, trou…).

Les points de décision font partie des éléments de progression.

VIDEO
LE POINT D'ATTAQUE c’est le point de décision le plus sûr et le plus proche du poste à partir duquel on attaquera le poste. VIDEO
LE SAUT DE LIGNE

un espace parcouru sans ligne comme support au déplacement. C’est couper à travers.

Problème posé: trouver un  point de départ, un angle de course, et une limite de course

VIDEO
L'AZIMUT

C’est l’angle formé entre le nord et la direction visée ou prise, il s’exprime en degré (azimut 90° = direction EST). C'est une technique d'approche de poste qui consiste à prendre un "cap" avec la boussole, ce cap est lui-même appelé Azimut.

VIDEO
LA LIGNE D'ARRET

Lors d’un saut, l’imprécision d’un angle de course doit être compensée par la reconnaissance d’une qui doit arrêter le déplacement.

Il faut  utiliser des lignes très remarquables et connues

VIDEO
LA LIGNE DIRECTRICE

OU

MAIN COURANTE
Les lignes directrices sont des éléments facilement identifiables sur la carte et sur le terrain que l'onchoisit de suivre pour se rendre d'une balise à l'autre.
Ces lignes directrices, ou mains courantes, peuvent être de naturedifférente et plus ou moins difficiles à suivre :
- chemin, sentier, laie forestière, sente
- clôture, mur, muret, ligne électrique
- talus, fossé, ravin
- lisière, limite de végétation précise, imprécise
- rivière, ruisseau, ruisseau intermittent

C'est un élément de progression "facile à suivre" sur la carte et le terrain pour se rapprocher du poste de contrôle suivant. Les mains courantes sont très variées, et il faut savoir passer de l'une à l'autre pour réaliser l'itinéraire complet. Cela peut être : un chemin, un fossé, une ravine, un rentrant, une ligne électrique, un muret, une clôture, une limite de végétation, un ruisseau... Lorque l’on suit une main courante on s’entoure de points d’appui afin de confirmer son itinéraire.

VIDEO
LE POINT DE DECISION Endroit précis sur une ligne où l’on décide de quitter cette ligne pour une autre ligne ou pour atteindre un poste.  "Carrefour" d’au moins 2 informations. VIDEO
L'APPROCHE DU POSTE VIDEO