LES DIFFERENTS TYPES DE COMPETENCES

 

COMPETENCES SPECIFIQUES A L'EPS

 

COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES
LE SOCLE COMMUN
DEFINITION

 

Il s'agit des compétences nécessaires à la réalisation efficace de chacunes des activités enseignées. Elles relévent donc de la maîtrise des savoirs et des techniques intégrés dans l'action même.

La compétence spécifique possède ici une finalité technique, sociale ou scolaire et s'exprime par une réponse comportementale à une situation donnée. En ce sens, elle a un caractère forcément spécifique à une tâche donnée.

 

Ces compétences revêtent un caractère transversal. La transversalité est comprise comme un pouvoir d'engendrer des actions dans des situations inédites. Il s'agit en quelque sorte d'une création.

Elles ont 2 fonctions importantes:

* L'identification et l'appréciation des conditions et des déterminants de l'action.

* La gestion et l'organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité.

 

EXEMPLE EN EPS

* Se renverser corps tendu en gymnastique (6ème Niveau 1)

* Enchaîner ses attaques selon la réaction de l'adversaire en judo ou lutte (4ème et 3ème Niveau 2).

 

* Défendre son camps et répondre aux attaques adverses en gagnant du temps en badminton (4ème Niveau 2).

* Conser* Connaître les principes de l'échauffement et les mettre en oeuvre avec l'aide de l'enseignant (5ème Niveau 2).

* Travailler régulièrement!

* Identifier des éléments d'observation pertinents.

ver sa vitesse sur l'appui en athlétisme (tous niveaux).