LE VOLLEY BALL

 

Vers niveau 1 (5èmes) / Vers niveau 2 (4èmes) / Vers niveau 3 (3èmes)

LOGIQUE DE L'ACTIVITE

*Activité d'opposition collective à forte répercussion bio-informationnelle.

* Affrontement indirect.

PROBLEMES FONDAMENTAUX

* Assumer la contradiction attaque du camp adverse / défense de son camp.

* Manipulation technique problématique.

* Mauvaise appréciation des trajectoires.

 

* Assurer la continuité de l'échange en sa faveur et la rupture au détriment de l'adversaire.

* Gérer le rapport risque -sécurité à son avantage.

* Produire de la certitude pour ses partenaires et de l'incertitude chez les adversaires.

* Le placement dans le cas d'échanges prolongés.

* Mauvaise prise en compte du placement défensif adverse.

 

IDENTIFICATION DES NIVEAUX DE DEPART

Début cinquième

* Pertes de balles liées à une mauvaise manipulaiton.

* Renvoi direct.

* Beaucoup de manchettes.

* Marque sur erreur adversaire.

Début quatrième

* Effort de conservation.

* Renvoi indirect mais sans construction attaque réelle.

* Attaquants rarement sollicités.

Début troisièmes

* Attaque smashée non décisive.

* Service sans variations.

* Replacement attaquant inapproprié.

ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE

Fin cinquième

* Résoudre par la manipulation les moteurs moteurs d'anticipation.

Vers la conservation

Fin quatrième

* Différencier / coordonner / échanger rapidement différents rôles.

* Gérer des trajectoires de balle en condition d'urgence décisionnelle.

* Rabattre le ballon dans la zone adverse.

Vers la rupture

Fin troisième

* Construire des stratégies individuelles et collectives.

* Les différents postes et leur spécificité.

* Mise en place d'organisation offensives et défensives.

Vers la stratégie

 

CE QUI EST EVALUE

 

 

Evaluation 5ème

 

Evaluation 3ème

 

Evaluation 3ème