LE VOLLEY BALL
Vers niveau 1 (5èmes) / Vers niveau 2 (4èmes) / Vers niveau 3 (3èmes)
LOGIQUE DE L'ACTIVITE |
*Activité d'opposition collective à forte répercussion bio-informationnelle. * Affrontement indirect. |
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PROBLEMES FONDAMENTAUX |
* Assumer la contradiction attaque du camp adverse / défense de son camp. * Manipulation technique problématique. * Mauvaise appréciation des trajectoires.
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* Assurer la continuité de l'échange en sa faveur et la rupture au détriment de l'adversaire. * Gérer le rapport risque -sécurité à son avantage. * Produire de la certitude pour ses partenaires et de l'incertitude chez les adversaires. |
* Le placement dans le cas d'échanges prolongés. * Mauvaise prise en compte du placement défensif adverse.
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IDENTIFICATION DES NIVEAUX DE DEPART |
Début cinquième * Pertes de balles liées à une mauvaise manipulaiton. * Renvoi direct. * Beaucoup de manchettes. * Marque sur erreur adversaire. |
Début quatrième * Effort de conservation. * Renvoi indirect mais sans construction attaque réelle. * Attaquants rarement sollicités. |
Début troisièmes * Attaque smashée non décisive. * Service sans variations. * Replacement attaquant inapproprié. |
ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE |
Fin cinquième * Résoudre par la manipulation les moteurs moteurs d'anticipation. Vers la conservation |
Fin quatrième * Différencier / coordonner / échanger rapidement différents rôles. * Gérer des trajectoires de balle en condition d'urgence décisionnelle. * Rabattre le ballon dans la zone adverse. Vers la rupture |
Fin troisième
* Construire des stratégies individuelles et collectives. * Les différents postes et leur spécificité. * Mise en place d'organisation offensives et défensives. Vers la stratégie |
CE QUI EST EVALUE
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Evaluation 5ème |
Evaluation 3ème |
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