VOLLEYBALL
COMPETENCES DE NIVEAU 1 SIXIEMES / CINQUIEMES
Durée de pratique: 12 heures Vers niveau 2 (4èmes) / Vers niveau 3 (3èmes)

 

Acquisitions attendues Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle
COMPETENCES GENERALES (CG)

* Identifier les contraintes;

* Comprendre que je dois lire et me déplacer très tôt.

COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT DE LA FAMILLE SPORTS COLLECTIFS (CP)

* Différencier jouer avec et jouer contre.

* Faire des choix élémentaires.

* Se différencier attaquant ou défenseur.

* Passer d'une frappe explosive à une action visant à le contrôler pour le diriger grâce à une action longue sur lui.

COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)

* Construire des repères me permettant de lire la trajectoire en cloche.

* Passer d'un renvoi direct non assuré à un renvoi direct assuré et qui peut être efficace.

* Connaître les règles élémentaires du jeu.

* Placer mes mains au dessus et en avant du front.

* Réceptionner et renvoyer directement dans le camp adverse une balle haute depuis son espace favorable de marque.

* Réceptionner une balle de vitesse peu élevée et de trajectoire arrondie dans l'espace arrière du terrain et la trasmettre en cloche dans un secteur proche du filet.

EVALUATION
TESTS
Outils utilisés

Evaluation en continu

(1/3 de la note)

Fiche d'observation

CF Tableau

Evaluation terminale

(2/3 de la note)

Niveau de jeu

Efficacité

CF TABLEAUX