ATHLETISME
COMPETENCES DE NIVEAU 1 SIXIEMES
Durée de pratique: 12 heures VERS NIVEAU 2 (5èmes-4èmes) / VERS NIVEAU 3 (3èmes)
Acquisitions attendues Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle
COMPETENCES GENERALES (CG)

* Connaissance d'une méthodologie de l'échauffement et de quelques exercices simples d'échauffement général.

* Etre attentif aux consignes.

* Accepter la critique et travailler régulièrement pour réussir.

* Mettre en place les conditions matérielles de réalisation du cours.

* Faire son échauffement général en autonomie (footing, étirements, renforcement ceinture pelvienne).

* Rangement, installation, respect matériel, etc...

COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT DE LA FAMILLE ATHLETISME (CP)

* Conserver sa vitesse sur l'appui.

* Déformer la trajectoire de son centre de gravité en fonction de la contrainte du milieu.

* Utiliser un régime de contraction musculaire efficace sur l'appui (du concentrique au pliométrique).

* Déclencher sans ralentissement des liaisons course - appel (exploration angulation).

* Apprécier l'intensité et l'orientation des poussées au sol déterminants les foulées.

COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)

* Enchaîner plusieurs impulsions sur un parcours avec des obstacles variés en conservant un placement et sa vitesse initiale.

* Prendre un élan afin d'arriver dans une zone d'impulsion avec une vitesse optimale.

* Donner de la vitesse et une trajectoire idéale à un engin.

* Ordres du starter / Les conditions d'essais nuls ou réussis.

* Atteindre une vitesse maximale le plus rapidement possible (sprint).

* Envoyer loin (lancer).

EVALUATION
TESTS
Outils utilisés

Compétences propres à l'ensemble des activités athlétiques

(2/3 de la note)

Nomogramme vitesse / obstacle

Nomogramme

décabonds sans élan /pentabonds avec élan

NOMOGRAMME (explication détaillée du nomogramme)

Fichier Excel pour construire son nomogramme

Compétences générales

(1/3 de la note)

Observation sur l'ensemble du cycle

 

(Voir la fiche)

PROGRAMMATION DES COURS

N° COURS
THEMES
OBJECTIFS
1
TESTS

Constitution groupes de niveaux.

Connaissances générales sur l'échauffement

2
MULTIFORME

1. Dislocation blocs fonctionnels (coordination inter-segmentaire) = CP

2. Conservation vitesse sur l'appui = CP

3. Corpus connaissances pour échauffement (les séquences / coeur-poumons) = CG

3
MULTIFORME

1. Dislocation blocs fonctionnels (coordination inter-segmentaire) = CP

2. Conservation vitesse sur l'appui = CP

3. Corpus connaissances pour échauffement (les étirements) = CG

4

MULTIFORME

 

1. Exploration selon trame de variance (= déformation trajectoire CG en fonction de la contrainte du milieu). = CP

2. Coordination = CP

3. Connaissances échauffement (étirements) =CG

4. Amélioration force spécifique de l'appui = CP

5

MULTIFORME

&

MULTIFORME ORIENTEE

(selon groupes)

1. Déformation trajectoire = CP

2. Organisation élan / zone impulsion.

3. Coordination.

4. Connaissances échauffement (les abdominaux).

1. Travail de reprise de l'appui = CP

2. La prise de vitesse.

3. Connaissances activités (starter) = CS

4. Connaissances échauffement (les abdominaux).

6

MULTIFORME

&

MULTIFORME ORIENTEE

(selon groupes)

1. La vitesse optimale = CP

2. Organisation élan / zone impulsion.

3. Connaissances activités (starter) = CS

4. Connaissances échauffement (stretching).

1.Conservation vitesse sur obstacles variés = CP

2. Travail de reprise de l'appui = CP

3. Connaissances activité (termes spécifiques)

4. Connaissances échauffement (stretching).

7

MULTIFORME

&

MULTIFORME ORIENTEE

(selon groupes)

1. La prise d'élan = CP et CS

2. Déformation trajectoire vers le haut =CP et CS

3. Réglement sur les concours de sauts = CS

4. Connaissances échauffement (les gris-gris)

1. La prise d'élan = CP et CS

2. Déformation trajectoire vers le haut = CP et CS

3. Réglement sur les concours de sauts = CS

4. Connaissances échauffement (les gris-gris)

8

MULTIFORME

&

MULTIFORME ORIENTEE

(selon groupes)

1. Travail de la course d'élan= CP et CS

2. Conservation vitesse à l'impulsion = CP

3. Connaissances réglementation essais = CS

4. Faire l'échauffement général en autonomie.

1. Travail de la course d'élan= CP et CS

2. La prise de marques = CS

3. Connaissances réglementation des essais = CS

4. Faire l'échauffement général en autonomie.

9

MULTIFORME

&

MULTIFORME ORIENTEE

(selon groupes)

1. Travail de la prise d'élan= CP et CS

2. Déformation de la trajectoire = CP

3. Zone d'impulsion = CP et CS

4. Echauffement général en autonomie.

1. Travail de la prise d'élan= CP et CS

2. Franchissement obstacle (technique) = CS

3. Equilibre inter-obstacles = CP/CS

4. Echauffement général en autonomie.

10

MULTIFORME

&

MULTIFORME ORIENTEE

(selon groupes)

1. La conservation de vitesse (sur obstacles longs / hauts / intervalles réguliers ou pas) = CP et CS

2. La déformation de trajectoire (sur hauteur, longueur et haies) = CP et CS

3.

4. Echauffement général en groupe puis spécifique en autonomie (pour étirements notamment) = CG