COMPETENCES DE NIVEAU 1 SIXIEMES
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Durée de pratique: 12 heures | VERS NIVEAU 2 (5èmes-4èmes) / VERS NIVEAU 3 (3èmes) |
Acquisitions attendues | Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle |
COMPETENCES GENERALES (CG)
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* Connaissance d'une méthodologie de l'échauffement et de quelques exercices simples d'échauffement général. * Etre attentif aux consignes. * Accepter la critique et travailler régulièrement pour réussir. * Mettre en place les conditions matérielles de réalisation du cours. |
* Faire son échauffement général en autonomie (footing, étirements, renforcement ceinture pelvienne). * Rangement, installation, respect matériel, etc... |
COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT
DE LA FAMILLE ATHLETISME (CP)
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* Conserver sa vitesse sur l'appui. * Déformer la trajectoire de son centre de gravité en fonction de la contrainte du milieu. * Utiliser un régime de contraction musculaire efficace sur l'appui (du concentrique au pliométrique). |
* Déclencher sans ralentissement des liaisons course - appel (exploration angulation). * Apprécier l'intensité et l'orientation des poussées au sol déterminants les foulées. |
COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)
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* Enchaîner plusieurs impulsions sur un parcours avec des obstacles variés en conservant un placement et sa vitesse initiale. * Prendre un élan afin d'arriver dans une zone d'impulsion avec une vitesse optimale. * Donner de la vitesse et une trajectoire idéale à un engin. |
* Ordres du starter / Les conditions d'essais nuls ou réussis. * Atteindre une vitesse maximale le plus rapidement possible (sprint). * Envoyer loin (lancer). |
EVALUATION
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TESTS
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Outils utilisés
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Compétences propres à l'ensemble des activités athlétiques (2/3 de la note) |
Nomogramme vitesse / obstacle Nomogramme décabonds sans élan /pentabonds avec élan |
NOMOGRAMME (explication détaillée du nomogramme) |
Compétences générales (1/3 de la note) |
Observation sur l'ensemble du cycle
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(Voir la fiche)
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PROGRAMMATION DES COURS
N° COURS
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THEMES
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OBJECTIFS
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1
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TESTS
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Connaissances générales sur l'échauffement |
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2
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MULTIFORME
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1. Dislocation blocs fonctionnels (coordination inter-segmentaire) = CP 2. Conservation vitesse sur l'appui = CP 3. Corpus connaissances pour échauffement (les séquences / coeur-poumons) = CG |
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3
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MULTIFORME
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1. Dislocation blocs fonctionnels (coordination inter-segmentaire) = CP 2. Conservation vitesse sur l'appui = CP 3. Corpus connaissances pour échauffement (les étirements) = CG |
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4
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MULTIFORME
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1. Exploration selon trame de variance (= déformation trajectoire CG en fonction de la contrainte du milieu). = CP 2. Coordination = CP 3. Connaissances échauffement (étirements) =CG 4. Amélioration force spécifique de l'appui = CP |
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5
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MULTIFORME & MULTIFORME ORIENTEE (selon groupes) |
1. Déformation trajectoire = CP 2. Organisation élan / zone impulsion. 3. Coordination. 4. Connaissances échauffement (les abdominaux). |
1. Travail de reprise de l'appui = CP 2. La prise de vitesse. 3. Connaissances activités (starter) = CS 4. Connaissances échauffement (les abdominaux). |
6
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MULTIFORME & MULTIFORME ORIENTEE (selon groupes) |
1. La vitesse optimale = CP 2. Organisation élan / zone impulsion. 3. Connaissances activités (starter) = CS 4. Connaissances échauffement (stretching). |
1.Conservation vitesse sur obstacles variés = CP 2. Travail de reprise de l'appui = CP 3. Connaissances activité (termes spécifiques) 4. Connaissances échauffement (stretching). |
7
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MULTIFORME & MULTIFORME ORIENTEE (selon groupes) |
1. La prise d'élan = CP et CS 2. Déformation trajectoire vers le haut =CP et CS 3. Réglement sur les concours de sauts = CS 4. Connaissances échauffement (les gris-gris) |
1. La prise d'élan = CP et CS 2. Déformation trajectoire vers le haut = CP et CS 3. Réglement sur les concours de sauts = CS 4. Connaissances échauffement (les gris-gris) |
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MULTIFORME & MULTIFORME ORIENTEE (selon groupes) |
1. Travail de la course d'élan= CP et CS 2. Conservation vitesse à l'impulsion = CP 3. Connaissances réglementation essais = CS 4. Faire l'échauffement général en autonomie. |
1. Travail de la course d'élan= CP et CS 2. La prise de marques = CS 3. Connaissances réglementation des essais = CS 4. Faire l'échauffement général en autonomie. |
9
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MULTIFORME & MULTIFORME ORIENTEE (selon groupes) |
1. Travail de la prise d'élan= CP et CS 2. Déformation de la trajectoire = CP 3. Zone d'impulsion = CP et CS 4. Echauffement général en autonomie. |
1. Travail de la prise d'élan= CP et CS 2. Franchissement obstacle (technique) = CS 3. Equilibre inter-obstacles = CP/CS 4. Echauffement général en autonomie. |
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MULTIFORME & MULTIFORME ORIENTEE (selon groupes) |
1. La conservation de vitesse (sur obstacles longs / hauts / intervalles réguliers ou pas) = CP et CS 2. La déformation de trajectoire (sur hauteur, longueur et haies) = CP et CS 3. 4. Echauffement général en groupe puis spécifique en autonomie (pour étirements notamment) = CG |