ATHLETISME
COMPETENCES DE NIVEAU 3 TROISIEMES
Durée de pratique: 12 heures VERS NIVEAU 1 (6èmes) / VERS NIVEAU 2 (5èmes-4èmes)
Acquisitions attendues Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle
COMPETENCES GENERALES (CG)

* Connaissance d'une méthodologie de l'échauffement et de quelques exercices simples d'échauffement général.

* Etre attentif aux consignes.

* Accepter la critique et travailler régulièrement pour réussir.

* Mettre en place les conditions matérielles de réalisation du cours.

* Faire son échauffement général en autonomie (footing, étirements, renforcement ceinture pelvienne).

* Rangement, installation, respect matériel, etc...

COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT DE LA FAMILLE ATHLETISME (CP)

* Conserver sa vitesse sur l'appui.

* Déformer la trajectoire de son centre de gravité en fonction de la contrainte du milieu.

* Utiliser un régime de contraction musculaire efficace sur l'appui (du concentrique au pliométrique).

* Déclencher sans ralentissement des liaisons course - appel (exploration angulation).

* Apprécier l'intensité et l'orientation des poussées au sol déterminants les foulées.

COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)

* Connaissance activité sprint / haies.

 

* Ordres du starter / Les conditions d'essais nuls ou réussis.

PROGRAMMATION DES COURS

N° COURS
THEMES
OBJECTIFS
1
   
2
   
3
   
4
   
5
     
6
     
7
     
8
     
9
     
10
   
EVALUATION
TESTS
Outils utilisés

Compétences propres à l'ensemble des activités athlétiques

(2/3 de la note)

Nomogramme vitesse / obstacle

Nomogramme

décabonds sans élan /pentabonds avec élan

NOMOGRAMME (explication détaillée du nomogramme)

Fichier Excel pour construire son nomogramme

Compétences générales

(1/3 de la note)

Observation sur l'ensemble du cycle

 

(Voir la fiche)