ATHLETISME
COMPETENCES DE NIVEAU 2 CINQUIEMES - QUATRIEMES
Durée de pratique: 12 heures VERS NIVEAU 1 (6èmes) / VERS NIVEAU 3 (3èmes)

 

Acquisitions attendues Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle
COMPETENCES GENERALES (CG)

* Se préparer à l'effort.

* Connaissance

* Mise en oeuvre d'un échauffement complet.

* Réglements

COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT (CP)
* Prendre un élan adapté aux différents types de sauts.

* Adopter une position permettant une mise en action rapide en réaction à un signal.

* S'organiser pour utiliser sa vitesse afin de transformer sa trajectoire vers le haut et l'avant.

 

* Prise de marques.

COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)

* La mise en action et la création d'une vitesse maximale.

* Le franchissement d'obstacles réguliers.

*

* Le départ en starting-blocs surélevés.

*

*La course d'élan en longueur. La liaison course -impulsion.

PROGRAMMATION DES COURS

N° COURS
THEMES
OBJECTIFS SAUTS
OBJECTIFS COURSES
1
TESTS

Constitution groupes de niveaux.

Connaissances générales sur l'échauffement; Rappel critères observations à chaque cours.

2

MULTIFORME &

MULTIFORME ORIENTEE

* Dislocation blocs fonctionnels.

*

* Réaction à un signal

*

3
MULTIFORME ORIENTEE

* Détermination pied d'appel.

* La vitesse optimale.

* Conservation vitesse sur obstacle bas.

* Equilibre inter-obstacle.

4
MULTIFORME ORIENTEE

* La vitesse optimale.

 

* Travail attaque obstacle.

* Conservation vitesse sur obstacles variés.

5

 

MULTIFORME ORIENTEE

 

*

 

 

 

6

MULTIFORME ORIENTEE

&

SPECIFIQUE

 

.

 

 

7
MULTIFORME ORIENTEE

&

SPECIFIQUE

 

 

 

 

8
MULTIFORME ORIENTEE

&

SPECIFIQUE

 

 

 

 

9
MULTIFORME ORIENTEE

&

SPECIFIQUE

 

 

 

 

10

 

MULTIFORME ORIENTEE

 

 

 

EVALUATION
TESTS
Outils utilisés

Compétences propres à l'ensemble des activités athlétiques

(2/3 de la note)

Nomogramme vitesse / obstacle

Nomogramme

longueur sans élan /longueur avec élan

NOMOGRAMME (explication détaillée du nomogramme)

Fichier Excel pour construire son nomogramme

Compétences générales

(1/3 de la note)

Observation sur l'ensemble du cycle

 

(Voir la fiche)