HANDBALL
COMPETENCES DE NIVEAU 1 SIXIEMES
Durée de pratique: 12 heures Vers niveau 2 (5èmes) / Vers niveau 3 (4èmes)
Acquisitions attendues Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle
COMPETENCES GENERALES (CG)

* Etre prêt à suivre le cours.

* Connaissances de quelques routines de cours.

* Les compétences comportementales.

* Attention et vigilance.

* Alternance jeu et consignes.

* La mise en train (de l'appel à la fin de l'échauffement).

* Les séquences d'un cours (Vestiaires, appel, échauffement,etc...).

COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT DE LA FAMILLE SPORTS COLLECTIFS (CP)

* Différencier jouer contre et jouer avec.

* Se reconnaître attaquant ou défenseur.

* Intégrer la notion de cible.

* Connaître son rôle en cours de jeu.

* Prendre des informations pertinentes et éliminer les informations parasites souvent liées à un stress temporel ou inhérent à la pression des copains.

COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)

* Maîtriser quelques éléments techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relative.

* Liaison réceptionneur /non réceptionneur;

* Connaissance de l'activité.

* Déplacement éventuel avec la balle (dribble) (Non primordial)

* Action de tir, notamment le tir en suspension.

* La passe et la réception de passe.

* Connaître les règles fondamentales structurant l'activité.

EVALUATION
TESTS
Outils utilisés

Evaluation de fin de cycle

(2/3 de la note)

En cours de jeu; pris en compte du niveau de pratique individuel (/20) et de l'efficacité collective (/10) .

CF Tableau

Evaluation en continu

(1/3 de la note)

Evaluation en continu sur le cycle par une fiche d'observation.

 

CF FICHE

Dispositions particulières de mise en oeuvre (nombre de joueurs, terrain, etc...)

PROGRAMMATION DES COURS