LE
HANDBALL
Vers niveau 1 (6èmes) / Vers niveau 2 (5èmes) / Vers niveau 3 (4èmes)
LOGIQUE DE L'ACTIVITE | Gestion d'un rapport de force collectif et individuel / Démarquage / Affrontement. | ||
PROBLEMES FONDAMENTAUX |
* Prise d'information non pertinentes. * Faire évoluer de l'exploit individuel à la progression collective. |
* S'engager dans le 1 contre 1. * Améliorer le choix dans l'alternance jeu placé - jeu rapide. |
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IDENTIFICATION DES NIVEAUX DE DEPART |
Niveau initial vers niveau1 * Joueurs centrés sur le ballon. * Utilisation excessive et inadapté du dribble. * Pas de défense. |
Niveau 1 vers niveau 2 * Début du 1 contre 1 en attaque. * Niveau de l'arbitrage inférieur à celui des joueurs. * Défense inefficace même placée. |
Niveau 2 vers niveau 3 *
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ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE |
* Connaître son rôle. * Cherche le joeur le mieux placé. * Tir en suspension.
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* Jeu plus rapide en réduisant les pertes de balle. * Tirs plus variés en suspension. * Défense placée. * Arbitrage. |
* Défense placée et organisée. * Maîtrise des tirs en suspension (variétes). * Projet tactique. |
CE QUI EST EVALUE |
Maîtrise d'exécution et performance en jeu et de façon parrallèle. La technique n'est pas évaluée en tant que telle.
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Maîtrise d'exécution et performance en jeu et de façon parrallèle. La technique n'est pas évaluée en tant que telle. | Maîtrise d'exécution et performance en jeu et de façon parrallèle. La technique n'est pas évaluée en tant que telle. |
LES NIVEAUX DE JEU
Ce que l'on attend au
minimum
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1 Fin de sixièmes |
2 Fin de cinquièmes |
3 Fin de quatrièmes |
4
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ATTAQUE | PORTEUR DE BALLE |
Jouer vite vers l'avant vers un partenaire libre. Progresser en dribble et en passe vers la cible. Tirer en appui à l'arrêt. |
Passe et va. Joue vers l'avant ou latéralement vers un partenaire libre. Enchâine dribbles et passes. |
Choix judicieux entre dribble et passe. Contourne en 1 contre 1. Tir en appui en mouvement. |
Choix rapide et judicieux de l'action. Gagne le 1 contre 1. Protège son ballon et masque son tir. Feinte. |
NON PORTEUR |
Amorce de démarquage. Prise de conscience de l'adversaire direct. Attraper les balles à l'arrêt. |
S'écarte pour recevoir. Evalue les possibilités du passeur. Attrape les balles en mouvement. |
Se démarque dans l'espace. Joue sans ballon en mouvement. Appui et soutien. Prise d'information avant de recevoir la balle. |
Disponible sur plusieurs axes. Récupère les balles décisives. Enchaînement rapide. |
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DEFENSE | DEVANT LE PROTEUR DE BALLE |
Gêne en gesticulant. Loin du porteur. Repli tardif. |
Distance plus étroite. Bloque l'accès vers la cible. Restreint les choix du porteur. |
Intercepte les trajectoires. Oblige le porteur à reculer. Gagne le contre 1. Lance vite le contre. |
Récupère beaucoup de balles. Placement efficace. Oblige destirs desespérés. |
DEVANT UN NON PORTEUR DE BALLE |
Pas très concerné. Ne suit que si la balle est proche. |
Influence le choix du porteur. Peut rapidement devenir attaquant. Empêche les passes décisives. |
Prend en compte la globalité de l'action. Jaillit pour couper les trajectoires. Participe à la défense collective. |
Dirige la défense de zone. Adapte ses déplacements en fonction des choix du proteur de balle. |