LE HANDBALL

Vers niveau 1 (6èmes) / Vers niveau 2 (5èmes) / Vers niveau 3 (4èmes)

LOGIQUE DE L'ACTIVITE Gestion d'un rapport de force collectif et individuel / Démarquage / Affrontement.
PROBLEMES FONDAMENTAUX

* Prise d'information non pertinentes.

* Faire évoluer de l'exploit individuel à la progression collective.

* S'engager dans le 1 contre 1.

* Améliorer le choix dans l'alternance jeu placé - jeu rapide.

*
IDENTIFICATION DES NIVEAUX DE DEPART

Niveau initial vers niveau1

* Joueurs centrés sur le ballon.

* Utilisation excessive et inadapté du dribble.

* Pas de défense.

Niveau 1 vers niveau 2

* Début du 1 contre 1 en attaque.

* Niveau de l'arbitrage inférieur à celui des joueurs.

* Défense inefficace même placée.

Niveau 2 vers niveau 3

*

 

 

ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE

* Connaître son rôle.

* Cherche le joeur le mieux placé.

* Tir en suspension.

 

* Jeu plus rapide en réduisant les pertes de balle.

* Tirs plus variés en suspension.

* Défense placée.

* Arbitrage.

* Défense placée et organisée.

* Maîtrise des tirs en suspension (variétes).

* Projet tactique.

CE QUI EST EVALUE

Maîtrise d'exécution et performance en jeu et de façon parrallèle. La technique n'est pas évaluée en tant que telle.

 

Maîtrise d'exécution et performance en jeu et de façon parrallèle. La technique n'est pas évaluée en tant que telle. Maîtrise d'exécution et performance en jeu et de façon parrallèle. La technique n'est pas évaluée en tant que telle.

LES NIVEAUX DE JEU

Ce que l'on attend au minimum

1

Fin de sixièmes

2

Fin de cinquièmes

3

Fin de quatrièmes

4

 

ATTAQUE PORTEUR DE BALLE

Jouer vite vers l'avant vers un partenaire libre.

Progresser en dribble et en passe vers la cible.

Tirer en appui à l'arrêt.

Passe et va.

Joue vers l'avant ou latéralement vers un partenaire libre.

Enchâine dribbles et passes.

Choix judicieux entre dribble et passe.

Contourne en 1 contre 1.

Tir en appui en mouvement.

Choix rapide et judicieux de l'action.

Gagne le 1 contre 1.

Protège son ballon et masque son tir.

Feinte.

NON PORTEUR

Amorce de démarquage.

Prise de conscience de l'adversaire direct.

Attraper les balles à l'arrêt.

S'écarte pour recevoir.

Evalue les possibilités du passeur.

Attrape les balles en mouvement.

Se démarque dans l'espace.

Joue sans ballon en mouvement.

Appui et soutien.

Prise d'information avant de recevoir la balle.

Disponible sur plusieurs axes.

Récupère les balles décisives.

Enchaînement rapide.

DEFENSE DEVANT LE PROTEUR DE BALLE

Gêne en gesticulant.

Loin du porteur.

Repli tardif.

Distance plus étroite.

Bloque l'accès vers la cible.

Restreint les choix du porteur.

Intercepte les trajectoires.

Oblige le porteur à reculer.

Gagne le contre 1.

Lance vite le contre.

Récupère beaucoup de balles.

Placement efficace.

Oblige destirs desespérés.

DEVANT UN NON PORTEUR DE BALLE

Pas très concerné.

Ne suit que si la balle est proche.

Influence le choix du porteur.

Peut rapidement devenir attaquant.

Empêche les passes décisives.

Prend en compte la globalité de l'action.

Jaillit pour couper les trajectoires.

Participe à la défense collective.

Dirige la défense de zone.

Adapte ses déplacements en fonction des choix du proteur de balle.