COMPETENCES DE NIVEAU 2 CINQUIEMES
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Durée de pratique: 12 heures | Vers niveau 1 (6èmes) / Vers niveau 3 (4èmes) |
Acquisitions attendues | Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle |
COMPETENCES GENERALES (CG)
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COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT
DE LA FAMILLE SPORTS COLLECTIFS (CP)
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* Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu. * Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l'adversaire. * Maîtriser quelques solutions simples. |
* En attaque: - porteur de balle ( passeur, tireur, éventuellement dribbleur) - non porteur de balle ( appui, soutien, relais) - en défense: - interception, gène…. * Exploiter à bon escient le jeu direct ( action vers la cible) ou le jeu indirect ( action à la périphérie) - Occuper l'espace de jeu de façon équilibrée en attaquant ou en défendant) - Se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible, des partenaires et des adversaires. - Identifier dans l'action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé - Enchaîner selon le cas les actions de reconquête du ballon ou de replacement défensif. * Utiliser des espaces permettant d'agir en règlement adapté - agir sur le déplacement de la balle en attaquant et en défendant - pouvoir atteindre la cible. |
COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)
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* Appliquer et faire appliquer dans le jeu un règlement adapté. * Améliorer l'aspect décisionnel. * Elargir le répertoire technique. |
* Arbitrer les rencontres. * Savoir jouer vite vers l'avant ou alors en attaque placée. * Varier les possibilités techniques de tirs. * Jouer le surnombre en attaque. |
EVALUATION
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TESTS
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Outils utilisés
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Evaluation de fin de cycle (2/3 de la note) |
En cours de jeu; pris en compte du niveau de pratique individuelle et de l'efficacité collective . |
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Evaluation en continu (1/3 de la note) |
Evaluation en continu sur le cycle par une fiche d'observation.
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Dispositions
particulières de mise en oeuvre (nombre de joueurs, terrain, etc...)