HANDBALL
COMPETENCES DE NIVEAU 2 CINQUIEMES
Durée de pratique: 12 heures Vers niveau 1 (6èmes) / Vers niveau 3 (4èmes)
Acquisitions attendues Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle
COMPETENCES GENERALES (CG)

 

 

COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT DE LA FAMILLE SPORTS COLLECTIFS (CP)

* Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu.

* Mettre en œuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l'adversaire.

* Maîtriser quelques solutions simples.

* En attaque: - porteur de balle ( passeur, tireur, éventuellement dribbleur) - non porteur de balle ( appui, soutien, relais) - en défense: - interception, gène….

* Exploiter à bon escient le jeu direct ( action vers la cible) ou le jeu indirect ( action à la périphérie) - Occuper l'espace de jeu de façon équilibrée en attaquant ou en défendant) - Se repérer et se situer pour agir en fonction de la cible, des partenaires et des adversaires. - Identifier dans l'action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé - Enchaîner selon le cas les actions de reconquête du ballon ou de replacement défensif.

* Utiliser des espaces permettant d'agir en règlement adapté - agir sur le déplacement de la balle en attaquant et en défendant - pouvoir atteindre la cible.

COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)

* Appliquer et faire appliquer dans le jeu un règlement adapté.

* Améliorer l'aspect décisionnel.

* Elargir le répertoire technique.

* Arbitrer les rencontres.

* Savoir jouer vite vers l'avant ou alors en attaque placée.

* Varier les possibilités techniques de tirs.

* Jouer le surnombre en attaque.

EVALUATION
TESTS
Outils utilisés

Evaluation de fin de cycle

(2/3 de la note)

En cours de jeu; pris en compte du niveau de pratique individuelle et de l'efficacité collective .

CF Tableau

Evaluation en continu

(1/3 de la note)

Evaluation en continu sur le cycle par une fiche d'observation.

 

CF FICHE

Dispositions particulières de mise en oeuvre (nombre de joueurs, terrain, etc...)