HANDBALL
COMPETENCES DE NIVEAU 3 QUATRIEMES
Durée de pratique: 9 heures Vers niveau 1 (6èmes) / Vers niveau 2 (5èmes)
Acquisitions attendues Ce que les élèves doivent effectivement savoir en fin de cycle
COMPETENCES GENERALES (CG)

* Préparation au cours.

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* Savoir gérer le temps entre l'appel et le début d'une rencontre.

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COMPETENCES PROPRES AU GROUPEMENT DE LA FAMILLE SPORTS COLLECTIFS (CP)

* Automatiser un certain nombre de compétences spécifiques à l'activité pratiquée, en vue d'une plus grande efficacité au service d'un projet d'action collectif.

* En situation, une plus grande compréhension des modifications des rapports de force et de leurs implications sur les choix offensifs ou défensifs, une meilleure maîtrise de l'alternative entre un jeu personnel et un jeu collectif.

* Un retour réflexif individuel et collectif sur les pratiques pour mieux ajuster les actions ou les stratégies au regard des effets produits. Dans ce contexte, les compétences acquises en fin de Collège s'exprimeront comme pour les niveaux précédents dans une situation de jeu réelle mais adaptée.

* S'inscrire en attaque, dans une organisation collective axée sur l'action de marque en condition favorable.

* gestion de l'alternative: - Jeu rapide ou de contre-attaque favorable, - Jeu de stabilisé proche de la cible( ou attaque différée), face à une défense qui s'organise.

* S'inscrire en défense dans une organisation collective adaptée aux caractéristiques de l'attaque développée: - Reconquête de la balle - Protection de la cible

COMPETENCES SPECIFIQUES (CS)

* Le développement des techniques nécessaires au niveau de jeu attendu.

* La maîtrise et la spécificité des différents rôles.

* Arbitrage.

* Jeu en défense placée 6-0, 5-1 ou 4-2.

* Le pivot, l'ailier, le défenseur.

* Connaître le réglement et le faire appliquer en jeu avec les gestes appropriès.

EVALUATION
TESTS
Outils utilisés

Fin de cycle

 

Efficacité et Niveaux de jeu

Compétences propres et spécifiques

CF tableaux

En continu

 

Comportement et compétences générales

 

CF Tableau

Dispositions particulières de mise en oeuvre (nombre de joueurs, terrain, etc...)